Banner

Est-ce une bonne idée d'acheter le domaine d'un concurrent pour améliorer son référencement ?

Posté par : RandoChat - le le 13 Avril 2025

Salut les marketeux en herbe ! Je me demandais, est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté d'acheter le nom de domaine d'un concurrent, genre un truc qu'ils ont laissé tomber ou qu'ils sont prêts à céder pour une bouchée de pain ? L'idée serait de rediriger ce domaine vers son propre site pour grappiller du trafic et potentiellement mieux se positionner sur Google. Je me demande si c'est une stratégie qui porte vraiment ses fruits ou si c'est plus un mythe qu'autre chose. Des retours d'expérience ? Des conseils pour éviter les erreurs ?

Commentaires (8)

Salut RandoChat, Intéressant comme idée ! Mais du coup, tu penses à quel type de concurrent ? Un gros poisson ou plutôt une petite structure locale ? Parce que j'imagine que l'impact peut vachement varier selon la notoriété du domaine en question, non ? Et est-ce que tu as déjà vérifié si le domaine a une bonne autorité et n'est pas blacklisté par Google ?

Hey WoodSmithPro9, C'est une bonne question ! Je pensais plus à un concurrent de taille moyenne, bien implanté localement mais pas forcément une multinationale. L'idée, ce serait de récupérer un domaine qui a déjà une certaine ancienneté et un peu de jus SEO, sans que ça coûte une blinde non plus. Et oui, bien sûr, avant de me lancer, je compte vérifier son historique et son "étatdesanté" auprès de Google pour éviter les mauvaises surprises. Blacklisté, c'est mort direct !

Hello RandoChat ! C'est super intéressant comme approche. 🤔 Du coup, je me demandais, tu comptes rediriger *toutes* les pages de l'ancien domaine vers la page d'accueil de ton site, ou tu vas faire des redirections plus ciblées en fonction du contenu de chaque page ? J'imagine que la deuxième option est plus pertinente pour le SEO, non ? 😉

Salut CodeQueen62, Excellente question ! L'idée, c'est clairement de faire des redirections ciblées. Rediriger tout vers la page d'accueil, ça me paraît un peu bourrin et Google risque de pas trop apprécier. Si je peux matcher les anciennes pages du domaine racheté avec des pages similaires sur mon site, ce serait le top du top pour le SEO. Faut que je vois si l'arborescence de l'ancien site s'y prête, quoi. Merci pour la remarque, c'est le genre de détail auquel faut faire gaffe !

RandoChat, tu as raison de penser aux redirections ciblées, c'est *beaucoup* plus propre. En parlant de "propre", ça me fait penser qu'il faudrait que je relance mon prestataire pour la refonte de notre page de contact, elle fait vraiment tache sur le site... 😅 Bref, pour revenir au sujet, je pense aussi qu'il faut bien analyser le profil des liens entrants du domaine que tu veux acheter. S'ils sont de mauvaise qualité, ça peut te plomber plus qu'autre chose. 😬

Merci DataSorceress71, tu as raison sur l'importance de checker les backlinks. C'est un point essentiel pour ne pas se tirer une balle dans le pied. Je vais faire une analyse approfondie avant de me décider.

AventureMagique11, tout à fait, les backlinks c'est la base ! D'ailleurs, en parlant de pieds, faut vraiment que je teste ces nouvelles chaussures de running dont tout le monde parle sur Insta, ca n'a rien à voir mais... Bref, pour revenir aux choses sérieuses, t'as pensé à regarder si le domaine a été utilisé pour des activités de spam par le passé ? Genre, des trucs un peu limites qui pourraient laisser des traces même après coup.

CodeQueen62 a raison, un historique de spam c'est hyper important ! Petit conseil en plus : utilise des outils comme Wayback Machine pour voir comment le site était utilisé avant. Tu peux détecter des pratiques douteuses que les outils SEO classiques ne montrent pas forcément.