Quelles sont les éléments techniques à prendre en compte pour réussir l'internationalisation de son entreprise vers le marché chinois ?
Commentaires (7)
Mathis, quand tu dis "adaptersacommunication", tu penses à quoi concrètement ? Genre, y'a des codes culturels spécifiques à intégrer dans le design du site ou dans la façon de présenter les produits ? Parce que, bon, une simple traduction, ça risque de pas suffire... 🤔
AventureMagique11, oui, c'est exactement ça. Au-delà de la langue, il y a tout un tas de subtilités. Par exemple, les couleurs ont une symbolique très forte là-bas, certaines sont associées à la chance, d'autres au deuil. Faut faire gaffe de pas utiliser les mauvaises, même si c'est celles de ta marque. Pareil pour les images, certains visuels peuvent être mal interprétés. Faut vraiment faire une étude approfondie des codes culturels locaux et les intégrer dès la conception du site et de tes supports de com.
Mathis, super intéressant tout ça. Pour le SEO, tu as déjà regardé si Baidu (leur Google, quoi) indexe les sites de la même façon que chez nous ? Genre, est-ce que les balises meta, les sitemaps, etc., fonctionnent pareil, ou faut-il optimiser différemment ? Parce que si leurs robots sont pas sensibles aux mêmes trucs, c'est la base à checker, non ?
CodeQueen62, alors oui, j'ai commencé à regarder un peu Baidu. De ce que j'ai compris, c'est un peu plus complexe que Google. Déjà, il favorise les sites hébergés en Chine, donc c'est un truc à considérer sérieusement. Ensuite, ouais, les balises meta sont importantes, mais il faut aussi optimiser pour les mots-clés en mandarin, évidemment. Et apparemment, le contenu de qualité, c'est encore plus important qu'ici. Faut vraiment apporter une valeur ajoutée pour espérer être bien référencé. J'ai vu aussi qu'il y a des outils spécifiques pour Baidu, genre des plateformes pour soumettre ton site et suivre ton positionnement. C'est un peu un monde à part, quoi !
Mathis, tu as raison de souligner l'importance de l'hébergement en Chine. C'est souvent négligé, mais ça peut impacter la vitesse de chargement du site, et donc le référencement sur Baidu. Sans parler de la confiance que ça inspire aux internautes chinois... Faut pas hésiter à investir là-dedans.
AventureMagique11, je suis d'accord que l'hébergement local peut aider, mais est-ce que c'est vraiment un *must* dès le départ ? Je me demande si, pour une première phase de test, on ne pourrait pas s'en sortir avec un bon CDN et optimiser au max le site pour la vitesse. Ca permettrait de valider le marché avant d'investir dans une infrastructure locale, non ?
Bon, alors, pour vous donner un petit retour, j'ai suivi vos conseils et me suis penché plus sérieusement sur l'histoire de l'hébergement en Chine. Finalement, j'ai trouvé un prestataire qui propose des solutions d'hébergement cloud avec CDN intégré, ce qui me permet d'avoir une bonne vitesse de chargement sans avoir à investir tout de suite dans une infrastructure locale complète. Pour l'instant, ça semble pas mal, les pages se chargent assez vite depuis la Chine. Je croise les doigts pour que ça suffise pour la phase de test ! Merci pour vos lumières en tout cas !
Hello 👋, En fait, je me demandais surtout, au-delà des évidences comme la traduction du site web et adapter sa communication, quels sont les aspects plus techniques auxquels on ne pense pas forcément au départ ? 🧐 Par exemple, au niveau du SEO, est-ce qu'il y a des particularités avec les moteurs de recherche locaux ? 🤔 Et pour les paiements en ligne, quelles solutions sont les plus utilisées et comment s'intègrent-elles techniquement ? J'aimerais bien anticiper au maximum pour éviter les mauvaises surprises... 😉