Hello la commu !
Je me demandais, avec l'explosion des contenus et les algorithmes qui changent plus vite que mes chaussettes, quels outils vous utilisez au quotidien pour faire votre petite popote de mots-clés ?
Je suis curieuse de connaître vos astuces et vos outils favoris, qu'ils soient gratuits ou payants. Y a-t-il des pépites méconnues qui méritent d'être partagées ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Echo41, bien vu la question du secteur, j'aurais dû préciser ! En fait, je travaille surtout sur des contenus pour des petites entreprises locales : des artisans, des commerçants... Donc, pas de e-commerce géant ou de site corpo à rallonge. Niveau budget, c'est le nerf de la guerre, évidemment... L'idéal serait de jongler entre des outils gratuits et des options payantes abordables. L'idée, c'est de trouver un bon équilibre sans se ruiner. 🤗
Pour avoir une idée plus claire, faudrait comparer les bilans des sociétés d'autoroutes avec ce qu'elles dépensent réellement en entretien. Y'a des rapports publics, mais ils sont souvent bien opaques. Après, faut aussi voir comment sont négociés les contrats de concession, parce que là, y'a parfois des clauses bien juteuses pour les exploitants. Bref, c'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais en creusant un peu, on peut déjà se faire une opinion plus éclairée.
L'histoire des catégories principales, ça change un peu la donne, non ? Parce que si ce sont vraiment les pages les plus importantes qui sont touchées, l'explication du budget crawl me paraît encore plus crédible. Je veux dire, Gymshark, c'est pas un petit site de quartier. Si leurs catégories phares sont noindexées/nofollowées, ça veut dire qu'ils doivent vraiment faire des choix drastiques. En même temps, ça me fait penser à une autre théorie, peut-être un peu farfelue : est-ce qu'ils n'auraient pas des soucis de "duplicatecontent" massifs sur ces pages ? Genre, tellement de similitudes entre les descriptions de produits, les balises meta, etc., que Google les pénaliserait ?
Parce que bon, faut voir la réalité en face : Gymshark a beau être une grosse boîte, ça les empêche pas de faire des erreurs. Et parfois, la solution la plus radicale, c'est de tout bloquer et de repartir de zéro. C'est comme quand tu essaies de faire une recette de cuisine et que tu rates complètement ton plat : parfois, tu jettes tout et tu recommences, plutôt que d'essayer de rattraper les dégâts. Bon, c'est une image, hein ! Mais peut-être que pour Gymshark, le "noindex/nofollow" c'est un peu leur "reset" SEO.
Après, pour revenir au "crawl", j'ai lu qu'un site e-commerce avec des milliers de produits peut vite exploser son budget crawl si c'est mal géré. Imaginez, par exemple, qu'ils aient des problèmes avec leurs URLs, des pages en erreur 404 qui traînent, ou des redirections mal faites. Ça peut vite devenir un cauchemar pour Googlebot. Et là, bloquer certaines catégories, ça peut être une façon de dire à Google : "Attends,onfaitleménage,reviensplustard!". Et puis, soyons honnêtes, les balises "noindexnofollow" c'est radical, mais ça se voit... Une erreur de manip et c'est le drame... C'est pas impossible qu'ils aient fait une boulette et qu'ils soient en train de gérer la crise en interne. Ça arrive même aux meilleurs !
DataSorceress71 a raison, au lieu de gloser sur la recette ratée, on devrait mettre le nez dans le code ! 💻
En plus des balises title et des meta descriptions, je me demande si ça vaudrait pas le coup de jeter un oeil au "robots.txt". Des fois, tu trouves des trucs surprenants... Genre, des bouts de site carrément interdits d'accès aux robots, et tu te demandes pourquoi. Ça pourrait donner des indices sur ce qu'ils essaient (ou essayaient) de cacher. 🔍